Un hamster dans un jeu de quilles

« Bonjour, ici Isabelle Maréchal et bienvenue aux COPINES D’ABORD, enregistré en spécial cette semaine devant public! Aujourd’hui nous allons répondre aux nombreuses lettres de téléspectatrices qui trouvent qu’ici aux COPINES on ne parle pas de sujet qui ont une réelle répercussion sur notre société. Donc, aujourd’hui on parlera du PLURIEL DES NOMS ! »

Thursday, February 23, 2006

Les mystères de l'oeil humain et du cerveau auquel il est lié

C'est un phénomène qui est sûrement arrivé à la plupart d'entre vous.

Vous savez, parfois, on chante une chanson. Puis, un moment donné, on prend le temps de suivre les paroles et on se rend compte que c'était pas ça qu'on chantait pantoute. Mais que ça sonnait pareil. Et qu'ensuite, quand on réentend la chanson, on a bien de la difficulté à ne PAS chanter ce qu'on chantait AVANT.
Parfois, on lit un texte. Puis, un moment donné on s'aperçoit qu'on lisait pas tel nom comme il devait se lire. Mais que ça se prononçait mieux dans notre tête de la façon qu'on l'a lu pour la première fois. Et qu'ensuite, quand on relit le mot en question, on a bien de la difficulté à ne PAS le lire comme on le lisait AVANT.

Voici Aghanim, le terrrrrible sorcier. Une des plus grandes réalisations que j'ai eu récemment.

Image hosting by Photobucket

J'ai COMPRIS comment il était illustré. Vous allez me dire, bon, c'est du pixel et c'est pas toujours évident, certe! Observez le un instant. Avant, mon oeil le voyait comme suit: le point rouge dans sa face c'était son nez, la partie jaune une espèce de face museau et le dôme vert le dessus de son crâne. Le "w" au dessus du point rouge, c'était là où étaient ses yeux, caché par quelque chose (un toupet?) que je n'avais jamais réussi à identifier.
Et bien figurez vous donc que j'ÉTAIS COMPLÈTEMENT DANS LE CHAMP!!!
Tout ce que j'avais pris pour sa tête avant est en réalité SON CASQUE!!!! Pourquoi?? Regardez bien en dessous, les deux petites fentes blanches....c'est ses YEUX!! Dans l'ombre! Et en dessous, soit c'est un masque sur sa face, soit c'est carrément sa face. Le point noir, ça pourrait être sa bouche. OH MON DIEU! Mon monde bascule.

Voici une créature appelé "Megmat" à gauche, la version pixel du jeu et à droite, la version artwork officiel.

Image hosting by Photobucket

On note qu'une certaine interprétation est requise.
On voit que c'est réellement une espèce de tattoo à facies de rat.
J'ai toujours cru, dans ma folle jeunesse, que j'avais à faire à une espèce d'escargo barbu sautillant, que j'appelais affectueusement (allez savoir...¬_¬) "lemming".

Voici ce que j'ai toujours appelé les gorilles qui garoche d'étranges trucs jaunes.

Image hosting by Photobucket

THIS IS NO GORILLA!!!!
Non seulement ils ont un nom (mace thrower) mais en plus ce sont des espèces de taureau!
Chose intéressante: je peux maintenant savoir ce qu'est le truc jaune.

Pour continuer le massacre de mes images de jeunesse:

Image hosting by Photobucket

J'ai toujours cru que c'était un renard moustachu qui lançait des boomerangs. Pas facile, la vie de old school gamer. Comme le prochain que voici, que j'ai toujours identifié comme étant un loup avec une hache. D'ailleurs, je me demande maintenant où j'avais vu le loup alors que c'Est quand même clairement un espèce de crocodile...

Image hosting by Photobucket

J'ai au moins la satisfaction de savoir que j'avais raison pour la hache!

Je vous laisse sur ces réflexions avec une image particulièrement saisissante, une réussite du pixel figuratif abstrait: le sprite de Golbez.

Image hosting by Photobucket

4 Comments:

  • At 12:32 PM, Blogger Kristele said…

    Oh my god...les sprites pixel, ça peut vraiment froler l'art abstrait! Et moi aussi je persevait Aghanim de cette facon!

     
  • At 11:07 PM, Blogger db said…

    Ben vois-tu, moi Aghanim je l'ai tout de suite vu comme il faut, mais dans la branche des images qui sont soudainement révélées par ton cerveau en retard, ben ça m'est arrivé avec le wallpaper de... voyons... la fille la dans FF8 qui aime squall... je me souviens pu de son NOM O_O!!! Enfin ELLE! J'ai l'étrange impression que y'a un L justement dans son nom... enfin. Tout ça pour dire que l'image est en noir et blanc et cest le dos de son chandail qu'on voit. Moi j'ai troujours vu juste un chandail tout gris... Et tout à coup, sans crier gare, les ailes blanches stylisées sont apparues dans ma face alors que je la regardais non-chalament comme je le faisais déjà depuis des lustres! Mais qu'elle surprise O_O!
    En tout cas, ça m'échappe toujours comment mon cerveau à fait pour bloquer le stimulus blanc des elles...

     
  • At 6:37 AM, Blogger Lew said…

    Pourquoi est-ce que dans le passé (parce que c'est toutjours une affaire de passé hin?) j'ai toujours eu l'impression que l'épée de Link était en fait le prolongement de son avant-bras?

     
  • At 10:19 AM, Blogger La Dame du Lac said…

    T'es pas le seul.

    En fait, j'ai toujours trouvé que dans Zelda II le sprite de Link de côté dans sa pose neutre, l'épée ressemblait à un bâton, au mieux... ^^;;;

     

Post a Comment

<< Home