Un hamster dans un jeu de quilles

« Bonjour, ici Isabelle Maréchal et bienvenue aux COPINES D’ABORD, enregistré en spécial cette semaine devant public! Aujourd’hui nous allons répondre aux nombreuses lettres de téléspectatrices qui trouvent qu’ici aux COPINES on ne parle pas de sujet qui ont une réelle répercussion sur notre société. Donc, aujourd’hui on parlera du PLURIEL DES NOMS ! »

Monday, September 25, 2006

Dans les dents, Philéas Fogg!

Il arrive à tout le monde de parfois vouloir s'enfuir de son travail sans laisser de trace. C'est pourquoi le Renard et moi avons décidé de planifier notre escapade hors de la librairie pendant notre heure de dîner l'autre fois.

Nous avons convenu que la meilleure place pour disparaitre sans laisser de trace était le Mexique, bien sûr! (Après tout, c'est là que JF Kennedy et Elvis sont allés se planquer) Donc! Une fois que nous allons avoir trouvé le moyen pour passer les caisses sans se faire voir par les autres qui y travaillent, nous allons prendre le métro jusqu'à Longueuil et puis marcher jusqu'au Mexique. Ou peut-être faire du pouce. Est-ce que c'est légal partout, de faire du pouce? Ou j'ai juste trop vu de film?
Mais le problème survient rapidement: l'espagnol!! Je n'ai pas parlé espagnol depuis mon secondaire 5, ce qui revient à dire que ça fait longtemps. Le Renard m'a informé qu'elle n'avait pas parlé cette langue depuis son cégep (il me semble bien) et, en comptant les années, ça donne pour toute deux 1999. Hm. Obstacle majeur.
Donc, nous devons trouver un moyen de contourner ce malencontreux (et tout de même important) contre-temps. On oublie le Mexique, et on va à la place en France! Après tout, les français, ils parlent français! : ) Évidemment, on ne peut pas vraiment faire du pouce jusqu'en Europe. Il faut passer par la voie maritime!
Une chance, mes grands-parents ont un pédalo! Comme nous savons piloter ces engins ingénieux, nous n'avons qu'à aller leur emprunter! On va faire du pouce jusqu'au Lac, ensuite prendre le pédalo, descendre le Saguenay jusqu'au fleuve et ensuite entreprendre notre grande traversée de l'océan Atlantique!
Comme nous allons être dans l'océan, il faut qu'on se protège contre les requins (point IMPORTANT!). Grâce à notre grande connaissance générale (et aussi grâce aux livres découvertes de la section jeunesse), nous savons que, pour se protéger des requins, nous devons nager en groupe le plus possible et faire attention à ne pas avoir de blessure ouverte. Au pire, on s'apporte une pagaie (ou un bâton de hockey) faisant office d'arme.
Ah oui, apporter aussi du sel pour se défendre et décoller les sangsues! Parce que des sangsues, y'en a partout! On se baigne tranquillement et soudain on se rend compte que y'en a une qui est accroché après notre jambe depuis une demi heure! Et qui dit sang dit requin, donc ATTENTION AUX SANGSUES! Il faut aussi penser à apporter de l'eau douce au cas ou les sangsues de mer seraient immunisées au sel...
Survient ensuite le problème physique: pédaler jusqu'en France, c'est loin et c'est long et c'est exigeant! On pourrait arrêter au premier stop et continuer à pied (ou au pouce). Donc, on arrête en Espagne! : )
Sauf que de cette façon nous ne sommes pas débarrassées du problème de l'espagnol parce qu'ils parlent espagnol en Espagne, figurez-vous donc. Mais nous pouvons compter sur nos autres ressources pour traverser le territoire espagnol! Bon, nous ne savons pas danser la claquette, par contre nous pouvons faire des U avec notre langue de tout les côtés (même le gauche, avec quelques essais!), je peux bouger mes oreilles et le Renard peut siffer de 4 façons différentes! Et puis, il nous reste quand même quelques vestiges de notre apprentissage linguistiques. Je peux demander la date d'aujourd'hui (?Cual est la fecha de hoy?) et même me débrouiller pour comprendre la réponse! Et le Renard peut demander ou es la cuisine (?Donde esta la cucina?)! Doublé du "No loce" et du "Como se dice *** en espanol", nous sommes bien parées à toute éventualité!

Ce qui est bien dans tout ça c'est que, comme les français vont être dans le nord de l'Ontario avec Mamathi, on va avoir la paix quand on va être à Paris. On va avoir la France à nous autres toute seule!! : )
Reste juste maintenant à trouver le moyen de passer les caisses sans se faire voir.

14 Comments:

  • At 8:22 AM, Anonymous Anonymous said…

    Ouf...Quel voyage ça aurait pu être!!!
    La France à vous toute seule!!!J'imagine que ce n'est que partie remise.....Avez-vous pensé à la porte arrière??

    Edith

     
  • At 9:47 AM, Blogger Cartouche said…

    C'est une bonne idée la porte arriere... va juste falloir courir tres vite quand le systeme d'alarme va se declancher...

    As-tu mis tes shouclaks, Lau

     
  • At 11:53 AM, Blogger Jenniko said…

    Ben c'rest encore drôle pour le système d'alarme, hein... Hier, Anne et moi étions en train de jaser tout bonnement au comptoir jeunesse quand un client (eh oui! ça existe réellement!) est entré par la sortie de secours!! 0_0

    Oui!Oui!
    Ça n'a pas sonné ni rien, mais nous on faisait exactement cette face-là 0_0 Incroyable!! ^_^

    Le fait est que Sandie avait oublié de l'activer?!? Et que, les filles, ce que je voulais vraiment vous dire avec tout ça, c'est que si vous projetez de vous enfuir, arrangez-vous pour que ce soit Sandie qui travaille, de cette façon la sortie de secours n'est plus une cause de bruit indésirable!!

     
  • At 2:33 PM, Blogger Mamathilde said…

    Comme vous me manquez et que j'ai ri en lisant le texte et les commentaires!

    Mais les filles, vous avez oubliez les sardines dans vos munitions anti-requins! Frisson l'écureil préconise l'usage des sardines contre les requins. Et moi que crois que Frisson il a raison!

     
  • At 3:51 PM, Anonymous Anonymous said…

    Je seconde Mamathilde: Frisson a toujours raison!!!

     
  • At 5:09 PM, Blogger Cartouche said…

    Je suis d'accord avec vous deux: Frisson a toujours raison.

    J'ajouterai donc des sardines à notre trousse de voyage, et peut etre quelques vetements de rechange, pour jeter aux ours polaires qu'on pourrait rencontrer (car tout le monde sait qu'il faut lancer des vetements à un ours polaire pour le distraire)

     
  • At 7:10 AM, Blogger La Dame du Lac said…

    Hmm hmm! Oui, les sardines, tout à fait!!

    D'ailleurs, hier, Cartouche et moi on a pensé à un bon moyen pour sortir sans être vu (dans l'éventualité ou le système d'alarme serait fonctionnel).
    D'abord, on prend le tournevis jeunesse et on va défaire la grille de la fenêtre en réception. Ensuite on sort du magasin pendant ce qui nous reste de pause diner puis on va chez Morphée pour voler un matelas. On attend que les gars de la livraison arrive et quand ils vont ouvrir la porte, on en profite qu'ils ont le dos tourné pour leur voler le matelas! On le met sous la fenêtre de la réception en arrièere du magasin, on reviens dans la librairie, on va dans la réception puis on saute par la fenêtre sur le matelas!!

    Voilà!! ON EST LIBRE!!

     
  • At 7:19 AM, Blogger Juli said…

    Mais vous avez pas pensé à juste vous pousser durant votre pause? Ni vu, ni connu!!

     
  • At 12:39 PM, Anonymous Anonymous said…

    Je propose les lunettes-gros nez-moustache-tout-dans-un qui sont extrêmement pratique pour passer incognito. Vous pourrez ainsi passer la porte de la librairie sans être reconnu!

     
  • At 3:43 PM, Blogger Jenniko said…

    Ben non Juli! Ça serait beaucoup trop simple pour la Dame du lac et le Renard!!
    Pourquoi se simplifier la vie quand on peut faire ça compliqué?!? Pis c'est ben plus le fun de même de toute manière! ;)

     
  • At 4:55 PM, Blogger Cartouche said…

    Le probleme si on se pousse pendant notre pause diner, c'est que ca va mettre la puce à l'oreille de Gaetan si on revient pas à la fin de la pause... on a donc 1h pour s'en aller le plus loin possible... ce n'est pas beaucoup!

    Quoique si on se pousse, d'une façon ou d'une autre y'a quelqu'un à quelque part qui va catcher qu'on est parties.

    On est faite, Lau, notre fuite est vouée à l'échec!

     
  • At 5:32 AM, Blogger Mamathilde said…

    Vous êtes complètement déjantées!

    Mais c'est tout à fait divertissant ainsi.

     
  • At 7:48 AM, Blogger La Dame du Lac said…

    Bon, et bien on est condamnée à travailler notre semaine de 4 jeudi Cath!! C'est terrible...

    Parce que j'ai remarqué quelque chose...à chaque journée que je rentre travailler, on dirait que ça fait déjà 4 jours que je travaille...et comme je ne travaille que du lundi au jeudi, ça donne comme un perpétuel jeudi, donc 4 jeudi, donc la semaine des 4 jeudi!!!
    Plein de choses peuvent arriver désormais...

     
  • At 5:17 PM, Blogger Cartouche said…

    Je ressens exactement la même chose, Lau...

    Est-ce que ce serait la fin du monde ?

     

Post a Comment

<< Home