Un hamster dans un jeu de quilles

« Bonjour, ici Isabelle Maréchal et bienvenue aux COPINES D’ABORD, enregistré en spécial cette semaine devant public! Aujourd’hui nous allons répondre aux nombreuses lettres de téléspectatrices qui trouvent qu’ici aux COPINES on ne parle pas de sujet qui ont une réelle répercussion sur notre société. Donc, aujourd’hui on parlera du PLURIEL DES NOMS ! »

Tuesday, May 23, 2006

Nouvelle journée fériée à inscrire au calendrier

Il est 11h16 et nous sommes le 23 mai 2006:
Une journée à graver dans notre mémoire: j'ai ENFIN fini mon démo! Bordel que ça a fait suer cette maudite technique =_= Je pense pas avoir jamais été aussi stressée en 2 ans que pendant le reste de ma vie...
Alors, aujoud'hui je vedge, enfin si on peut dire. Lundi matin, soit hier, était une journée fériée et il n'y avait pas de cours. Ce qu'il faut savoir ici c'est que TOUS les profs du département d'animation sans exception ont tendance à foutre les méga remises importantes de sessions le lendemain d'un jour férié (où on a pas accès aux ordis du cégep, ÉVIDEMMENT) et la plupart du temps ces fameux jours fériés sont à la suite d'une fin de semaine (où, pour cause de travail à temps partiel, on ne peut pas aller au cégep parce que c'est ouvert de 9 à 5 ¬_¬).
SAUF QU'on nous avait dit que ce serait ouvert selon les heures régulières (soit 8 à 11 heures). Donc, après s'être couchées très tard dimanche passé, nous nous sommes pointées à 7h30 au cégep pour être sûres et certaines qu'il n'y aurait pas un écoeurant qui squatterait NOTRE machine!!
Mais, un grand merci aux gardiens de sécurités qui veulent rien entendre et qui sont bête par dessus le marché, nous n'avons pas pu rentrer avant 8h30!!! 1 précieuse heure de perdue, une heure pendant laquelle nous aurions pu partir nos rendus de dernière minute...MAIS NON!! Au lieu de ça mes collègues et moi-même nous sommes obstinés avec les gardiens au froid (parce qu'il faisait froid en plus hier matin!) pendant qu'eux étaient au chaud ¬_¬ ET en plus ils nous disent que le cégep fermait à 5 heures!! Ah ça, c'était pas ce qu'on nous avait dit!!! On était fâchés, vous pensez bien!! On avait pas de temps à perdre alors on a travaillé le plus qu'on a pu...finalement les têtes du département sont allés voir ça et on a pu partir à 10 heures à la place. Nous, les gens d'animation 2D et 3D, avons une permission spéciale du cégep.
PFF! Dans vot' face, gardiens!! Ils voulaient rien entendre mais qui avait raison?? Hein??? Qui????
Alors j'ai finalement passé la journée à courrir d'un local à un autre pour faire des rendus partout, gosser ce qui marche pas (et Dieu seul sait à quel point y'a du stock qui marchent pas dans mon foutu film). Si bien qu'il était rendu 8 heures du soir et que je n'avais pas encore commencé mon montage sonore...c'est comme de quoi d'important et de long ¬_¬ surtout que sur Omega Skynet à la maison on a pas le logiciel de montage sonore, on l'a juste sur Feu Skynet qui est depuis dimanche soir sans écran. Blitz de son! Mais évidemment je n'ai pas terminé, y'a fallu que je gosse du son dans Adobe Première et laissez moi vous dire que c'est pas évident!
Quoi qu'il en soit, à 10 heures nous avons du quitter, Kristèle, Nathalie et moi (ainsi que les autres d'ailleurs). Kristèle avait encore quelques petits trucs à arranger pour avoir terminé, et Natsu et moi on avait encore bien du pain sur la planche. J'avais proposé à Natsu de venir utiliser Omega Skynet, puisque son ordi à elle ne peut pas faire fonctionner nos programmes. On pourrait le prendre à tour de rôle, armées de café!!
J'ai fait tout ce que j'ai pu faire et il était rendu 3 heures du matin...et j'avais même pas fini en plus!! Y'avait de mes plans qui étaient super laid: on aurait dit des jpeg de très mauvaises qualité avec des gros pixels qui bougeaient!! ARRRGH!!! La panique! J'avais pas mes frames avec moi(ça prend tellement de place ces affaires là) alors je me suis dit: Ben coudonc. Je ferai ça avant 8 heures tantôt...(parce qu'il était déjà le lendemain à ce moment là). Il restait 3 heures avant de partir (on avait mis le réveil à 6 heures) faque je me suis dit que ça valait pas vraiment la peine de me coucher et je pourrais tenir compagnie à Nat pour le dernier tier de notre nuit de gossage...(kristèle dormait déjà depuis 2-3 heures...)

Faque finalement Nat et moi on a pas dormi.

Et là me voici racontant les palpitantes aventures de ma nuit blanche....dire que ça fait depuis 6 heures hier que je suis levée...j'ai mal à la tête, j'ai l'estomac tout retourné et mes yeux chauffes =_=
En tout cas. Mon démo est pas super hot...Voici la principale différence entre un démo de 2D et un démo de 3D:
En 2D, le résultat dépend énormément de ton talent. En 3D, si une bonne partie de talent est requise, à la fin tout revient à un seul facteur: gosser les détails. Et y'en a TELLEMENT des détails, vous croiriez pas ça. Bon, tel plan a un éclairage trop bas, faut l'arranger, bon, les écrans titres et les images fixes flickent, faut l'arranger, oh non on a fait un rendu avec des mauvais paramètres de qualité, faut le refaire, finir les textures non terminée qui trainent depuis le début de la session, finir l'animation (ou flusher le plan carrément en espérant que ça paraisse pas trop), ensuite on joue dans des paramètres, et encore des paramètres, et encore et encore et encore des petits chiffres à changer pour l'éclairage, les rendus, l'animation...En 2D, on dessine un décor. On le colore. On le monte avec le reste des dessins. Bon, c'est évidemment pas donné à tout le monde de faire ça, évidemment 9_9 mais en 3D...modéliser un décor, c'est LONG. Texturer un décor, c'est EXTRÊMEMENT long. Éclairer un décor....LA MORT!!! Et ça en prend des petits cossins pour meubler un espace en 3D!!!
En tout cas. Mon film est à 80% fini. On dirait que c'est pas une version finale. Et bien, oui, c'est final, parce que moi je ne vais PAS le retravailler! Je suis pu capable =_=

Bon. Si je bouge mes yeux trop vite, ma tête tourne....

(AYE Mamathi!! X-men 3 cette semaine!!!!)

1 Comments:

  • At 10:26 AM, Blogger Kristele said…

    Effectivement, je l'ai toujours dit: les gardes de sécurité du cvm sont des abrutis! Ils se revengent sur les étudiants parce qu'ils sont frustré car ils nont pas pu rentrer dans la police....pff!

    Sinon, je l'aime ton film. oui, il a ses défaut comme tous. C'ets notre premier démo 3D, donne toi une chance et c'est pas comme si ont avait travailler dans une ambiance AGRÉABLE tout au long de l'année. Tu as fais de ton mieux! je suis fière de toi!

     

Post a Comment

<< Home