Un hamster dans un jeu de quilles

« Bonjour, ici Isabelle Maréchal et bienvenue aux COPINES D’ABORD, enregistré en spécial cette semaine devant public! Aujourd’hui nous allons répondre aux nombreuses lettres de téléspectatrices qui trouvent qu’ici aux COPINES on ne parle pas de sujet qui ont une réelle répercussion sur notre société. Donc, aujourd’hui on parlera du PLURIEL DES NOMS ! »

Tuesday, February 28, 2006

Météorologie psychologique naïve

Où es la brume?
Il me semble que ça fait longtemps que j'en ai pas vu...il parait qu'en Angleterre y'a toujours de la brume. Ça doit être hot, vivre là bas. J'ai toujours été fascinée par le brouillard, je pense. C'est que j'avais pas l'habitude d'en voir. Vous voyez, au Lac il soit trop froid, soit trop chaud et c'est relativement sec alors y'en avait pas beaucoup.
La brume, c'est cool. Ça donne aux sens un effet de rêve. On la voit, mais on ne la voit pas vraiment en même temps, elle empêche de distinguer les choses nettement et, par le fait même, de la voir elle-même. C'est étrangement fascinant, les trucs qu'on voit mais qu'on voit pas en même temps.
Y'a des couleurs, comme ça. Le bleu des black light, par exemple. C'est une couleur tellement douce et profonde, lumineuse et sombre en même temps, qu'elle est difficile à vraiment saisir. Y font des lumières de Nowel comme ça maintenant. J'aimerais ça en avoir des comme ça, tout le temps, pour juste les regarder. C'est aussi étrangement apaisant de regarder cette couleur là. Pas comme certaines qui viennent vous brûler la rétine tellement elles sont éclatantes. J'en ai noté deux comme ça, à mon travail. Y'a ces fameux bouddha rose fuschia. Ils attirent l'oeil, on est pas capable de regarder ailleurs quand y'en a un dans le coin. Y'a aussi les chiffons qu'on utilise pour épousetter. Quand ils sont neufs, ils sont jaune intense. C'est aussi particulier que le bleu des black light, mais c'est vraiment pas reposant pour l'oeil...
Et le brouillard, c'est un peu comme le bleu des black light. Ça rempli d'une espèce de sentiment de confort vedge. Ça donne la même impression que quand on était jeune et qu'on dormait sur la banquette arrière de la voiture pendant que les parents conduisaient. Et un moment donné on se réveille et on est arrivé à la maison.
Y'a des gens qui aiment pas la brume. Ils aiment pas ça ne pas voir où ils vont et exactement le paysage autour d'eux. Probablement parce qu'ils doivent aller plus vite et qu'ils doivent anticiper tous les obstacles autour d'eux, pour pas avoir de collision. Mais on est pas obligé d'aller vite, on peut aller tranquillement. De toute façon, le brouillard est rarement assez épais pour qu'on ne remarque pas un poteau juste devant notre nez...à moins d'être dans la lune, mais là c'est une autre histoire... o_ô
Quand on marche dans la brume, on voit des trucs apparaitre graduellement dans son champs de vision. C'est cool, quand ça arrive. C'est comme si on était dans un jeu vidéo et que le décor apparaissait au fur et à mesure qu'on avance dans un tableau. La brume, on dirait que ça change le temps. On dirait que tout est au ralenti quand on est dans la brume.

Le vent chasse la brume. Les tornades sont particulièrement efficace pour dispercer la brume. Les tornades ont l'effet inverse de la brume, non seulement c'est mauditement pas reposant mais en plus ça fait disparaitre le décor au lieu de le faire apparaitre o_o
Le vent, c'est pas reposant. Comme les tornades, mais ça fait moins de dégats matériel...le vent, ça décoiffe, ça fait revoler des trucs et ça fait du bruit pas rassurant. On a pas le choix d'être conscient du vent. Chez moi, il vente fort. Sur la rue Sanguinet aussi, il vente fort (mais surtout l'hiver). Le vent chez moi vient casser les branches des arbres et les fait gratter dans la fenêtre de ma chambre. Ça répend aussi les hélicoptères des érables partout sur le terrain. Sur la rue Sanguinet, il vente toujours dans notre visage et, comme il vente surtout l'hiver, c'est très froid. J'aime mieux quand il vente pas. C'est plus agréable et puis la température reste stable.

La pluie aussi chasse la brume. Mais la pluie, c'est agréable. C'est relaxant. Comme au chalet quand il pleut, ça fait d'étranges chemins de couleur sur le lac (quand il vente pas, évidemment). Et la pluie fait du bruit sur le toit. C'est régulier et les bruits réguliers ça vient apaiser, même si on voit bien tout ce qu'il y a autour de nous. Même si il n'y a plus de brume. La pluie, dans le fond, c'est comme la lucidité. Mais bon, la pluie mouille aussi, ce qui peut être en soit un problème, à moins d'être protégé contre. Un bon parapluie et le tour est joué!
Mais avez-vous déjà essayé un parapluie dans le vent? Ça marche pas fort fort. C'est étrange qu'on peut se protéger de la pluie et que nous ne puissions rien faire contre le vent...

Y'a des gens qui vivent dans le soleil. Même s'ils sont peut-être sous une autre température que celle qu'on voit. Ça doit avoir un lien avec la façon de sourire au naturel. Avec un air qu'on dirait qu'ils ont regardé le soleil trop longtemps. Le soleil c'est bien agréable, c'est chaud, c'est amusant, ça rend de bonne humeur. C'est pas toujours confortable être sous le soleil, mais ça fait du bien une fois de temps en temps! Quand on est sous le soleil, même le vent peut sembler tolérable.

Mais tout de même, il n'y a que dans la brume qu'on peut trouver cette zone de confort particulière. C'est un peu comme être assise sur le divan à la maison et manger une des recettes bonnes pour le moral de ma maman pour déjeuner.

J'ai reçu mes jos louis hier. C'est un peu comme une boite pleine de brouillard (sauf que ça goûte le chocolat et c'est plus consistant).

6 Comments:

  • At 12:48 PM, Blogger Kristele said…

    .....ooookkkaaayyyy.....

    Hmmm...faudrais bien que je goute à ces fameux Jo-Louis, depuis le temps que tu m'en parles...

     
  • At 12:53 PM, Blogger La Dame du Lac said…

    C'est une des célèbres recettes bonnes pour le moral de maman!

     
  • At 3:04 PM, Blogger Mamathilde said…

    Un gros paquet de brume pour Laurie! Yé!

    Mais des fois, des fois, même les tornades font du bien. Elles permettent souvent de jeter un regard neuf à notre entourage.

     
  • At 8:38 PM, Blogger La Dame du Lac said…

    Oh god =_= Je pourrai pu regarder ailleurs maintenant!! Cette vouleur là ABSORBE mon cerveau!!!

    Mais mes Jos Louis étaient en relativement bon état et ils étaient complètement gelé!!! Heureusement, j'ai, par miracle, réussis à prendre la 180 sur l'allée ET sur le retour!!

     
  • At 2:54 PM, Anonymous Anonymous said…

    Alors, Lau, imagine un bouddha rose à coté d'une pile de torchons à époussetter jaunes... MALADE!

    Tu sais, je ne pensais pas trouver un jour quelqu'un qui déteste le vent autant que moi!

    Moi j'aime mieux les orages électrique, avec du tonnerre et des éclairs!

     
  • At 6:05 AM, Blogger La Dame du Lac said…

    Hahaha!!! ON est comme des SOEURS MÉTÉOROLOGIQUES!!!! INCROYABLE!!^o^

    Tu sais, si on enveloppe un bouddha rose dans des chiffons jaunes, ça ouvre un PORTAIL DIMENTIONNEL!!

     

Post a Comment

<< Home