Un hamster dans un jeu de quilles

« Bonjour, ici Isabelle Maréchal et bienvenue aux COPINES D’ABORD, enregistré en spécial cette semaine devant public! Aujourd’hui nous allons répondre aux nombreuses lettres de téléspectatrices qui trouvent qu’ici aux COPINES on ne parle pas de sujet qui ont une réelle répercussion sur notre société. Donc, aujourd’hui on parlera du PLURIEL DES NOMS ! »

Sunday, November 04, 2007

Agents de conversation

Vous savez, je pense que jusqu’à un certain point, tout le monde est dyslexique jusqu’à un certain point (Pas que mon affirmation a une valeur scientifique quelconque, notez bien, mais si on y réfléchit, ça a du sens). J’ai du me rendre compte que je suis victime, du moins récemment, d’une certaine forme de dyslexie auditive semi-volontaire.
Toujours d’un point de vue tout à fait non professionnel, je pense que le son se déforme de l’intention de l’émetteur à la réception du…euh…du récepteur. Je pense aussi que le cerveau, aussi compétent soit-il, enregistre le mot que l’oreille entend et, si le mot entendu ne fait pas de sens avec l’idée qu’il était supposé représenter, le remplace par celui qui devait être le mot d’origine (un peu comme quand on lit un texte pleins de fautes et d’erreurs de typo et que nous pouvons le lire pareil même si orthographiquement parlant ça marche pas).
Soit c’est un problème réel ou j’ai un cerveau qui se trouve ben drôle de ce temps là, mais il a partiellement arrêté de compléter les trous dans les paroles…
Je dois présenter mes excuses à ceux qui m’ont ordonné d’updater mon blog et à qui je ne sers qu’un texte somme toute très moyen (et aux informations douteuses) (au moins ça vous fait quelque chose à lire, Gibbon et Frère…), mais vous comprendrez que c’est dans des situations pareilles qu’on se pose des questions (ou que les autres s’en posent…) :


Monsieur R : « Ah oui, la silhouette de ton cheval est vraiment bonne… »
Moi : « La cellulite???? » O_o;;;


Ou une autre fois :
Moi : Qu’est-ce que tu fais?
LCube : Des logos pour les 3+1.
Moi : Des bureaux pour les trois poussins??? »


Et encore aujourd’hui :
L Prime : « Il est super mignon, le greyhound! »
Moi : « Le goéland?? » o_o
L Prime : « Pis après ça on s’étonne que tu tombes dans les escaliers… »

Parallèlement, un fait inusité sur moi presque dans le sujet : pour une raison quelconque, à chaque fois que je dois dire le mot « conservation », mon cerveau le remplace par « conversation ». Yish, j’ai du le réécrire deux fois parce que les deux maudites lettres s’inversent encore!!
Pas facile quand on joue à Clue…
« Colonel Moutarde avec le couteau dans la conversation! »
« Où? »

8 Comments:

  • At 8:30 AM, Blogger Cartouche said…

    "Vous savez, je pense que jusqu’à un certain point, tout le monde est dyslexique jusqu’à un certain point"

    Juste ça, c'est un exemple de dyslexie du clavier assez flagrant!!!

    Don't give up the potato, sweet cherry sugar pie, et post plus souvent, on s'ennuie!!!

     
  • At 5:18 AM, Blogger La Dame du Lac said…

    Ça c'Est plus un exemple de «j'Ai commencé une phrase et à mi-chemin j'Ai décidé d'en écrire une autre à la place en oubliant d'effacer la première».

    C'est assez courant, ça aussi! ^_^

    Je le corrige ou je le laisse là en démonstration de mon manque de crédibilité flagrant? : )

     
  • At 9:21 AM, Blogger Cartouche said…

    Faut que tu le laisse sans ca mon commentaire a plus de sens! Tu sais comme je n'aime pas ça dire des choses qui n'ont pas de sens!

     
  • At 4:55 PM, Anonymous Anonymous said…

    Ah ben je suis bein contnet que tu asi potsé quelqeu chsoe sur ton bolg tiens!

    ...


    Comment ça "qu'est ce que j'ai écrit"!? Tu sias psa lier?


    Oui je sais elle est plutôt facile. ^_^'

     
  • At 11:36 AM, Anonymous Anonymous said…

    Tu dois retenir ça de ta mère cet espèce de dyslexie...

    Ta mère

     
  • At 11:38 AM, Anonymous Anonymous said…

    J'ai mis anonymus parce que je ne me souviens plus de mon nom d'utilisateur. Je dois avoir ça quelque part à la miason.

    Edith

     
  • At 11:08 AM, Blogger La Dame du Lac said…

    CArtouche: Bien vrai. Donc, je le laisse!

    El Gebbino: (haha! ça sonne drôle comme ça!) Étrangement, quand j'Ai lu le message, mon cerveau ne m'A pas alerté comme quoi il y avait des légères erreurs de typo...y doit être habitué, depuis le temps qu'il me lit! o_o

    Edith: Je ne parierais pas ma vie là dessus, mais me semble que c'était Edith, ton nom d"utilisateur, non? : ) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

     
  • At 3:55 PM, Blogger Andie said…

    Je te comprends tellement! Ça m'arrive tout le temps. Par contre, je ne le redit pas a voix haute, parce que ça fait toujours trop étrange pour mon esprit de comprendre ces trucs là, donc je reste silencieuse, avec le regard vide de toute compréhension et je fais "Ah oui? Ah bon...".

    Ma mère fait pareil ^_^;

     

Post a Comment

<< Home